Installations

Centre d’accueil

Un endroit idéal pour commencer votre visite. Notre personnel est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous pouvez monter à bord de la navette pour vous rendre à la pointe.\

Le centre est ouvert de 7 h à 17 h tous les jours pendant le Festival de la plume. Des toilettes et une station de remplissage d’eau sont disponibles même lorsque le centre d’accueil est fermé.

Visitez le centre d’information sur les oiseaux dans la tente située juste à l’extérieur du bâtiment. Discutez avec un expert en ornithologie des observations de la journée, consultez le tableau des observations et posez vos questions sur l’identification des oiseaux.

Toilettes

On trouve des toilettes dans toutes les aires de pique-nique et les plages, ainsi qu’au centre d’accueil et dans le secteur de la pointe.
Des toilettes accessibles en fauteuil roulant sont offertes à Blue Heron, à la pointe et au centre d’accueil.

Pour obtenir une carte indiquant l’emplacement des toilettes du parc, cliquez ici.

Accès pour les personnes handicapées

Le parc national de la Pointe-Pelée continue d’améliorer les services offerts aux visiteurs en situation de handicap. Des toilettes accessibles sont disponibles au Blue Heron, à la plage Northwest, au centre d’accueil et à la pointe.
Au sentier DeLaurier et au centre d’accueil, vous trouverez un stationnement accessible et des expositions à découvrir.    La navette vers la pointe est accessible. Le site de pique-nique Blue Heron et la plage Northwest offrent également un stationnement accessible, des tables de pique-nique et des barbecues, ainsi qu’un accès à la plage de sable Northwest.

Un fauteuil roulant manuel tout-terrain est disponible gratuitement au centre d’accueil.  Communiquez avec le parc pour faire une réservation

Stationnement

Le parc national de la Pointe-Pelée est facilement accessible en voiture et peut accueillir plus de mille véhicules. On peut garer son véhicule au centre d’accueil, à la promenade du Marais, à la maison DeLaurier et à toutes les aires de pique-nique et installations de plage.

La Pointe est accessible en navette, à pied ou à vélo pendant le Festival des Oiseaux.

Pendant le Festival de la plume, la demande de stationnement près du centre d’accueil est élevée.  Les stationnements fermeront à mesure que les places seront occupées.  Préparez-vous à devoir vous stationner à une certaine distance du centre d’accueil et à vous déplacer à pied ou à vélo. Vous aimerez peut-être aussi explorer d’autres parties du parc au nord du centre d’accueil, où un stationnement est disponible.  Cliquez ici pour obtenir des conseils sur l’observation des oiseaux dans diverses zones du parc.

Le stationnement est autorisé dans les endroits désignés seulement. Les véhicules garés ailleurs risquent d’être remorqués. Pour obtenir une carte indiquant l’emplacement des espaces de stationnement offerts dans le parc, cliquez ici .

Déjeuner et dîner des ornithologues

7 h à 12 h – Côté sud du centre d’accueil

Le menu de style continental du déjeuner est composé de boissons chaudes et froides et des biscuits et des beignes faits maison sont préparés et livrés tous les matins  !

Les bénévoles membres des Friends of Point Pelee se lèvent à l’aube pour offrir quotidiennement des services alimentaires aux visiteurs qui affluent pour se reposer et se restaurer au centre d’accueil, tout au long du Festival de la plume. Les recettes vont à l’association Friends of Point Pelee et au parc national.

Navette jusqu’à la Pointe

Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à la pointe à pied ou à vélo, un service de navette gratuit est disponible.

La navette suit un parcours de 2 km en 7 minutes qui vous amène du centre d’accueil à l’exposition extérieure de la pointe. Depuis le débarquement de la navette, vous pouvez marcher jusqu’au point le plus méridional de la partie terrestre du Canada !

La navette circule en permanence entre le centre d’accueil et la pointe, et vous pouvez monter à bord tous les 15 jours environ depuis l’un ou l’autre de ces lieux.

La navette est accessible aux fauteuils roulants et, pendant le Festival de la plume, elle s’arrête au centre d’accueil, à la pointe et au départ du sentier Sylvestre, à mi-chemin de la pointe.

La route au sud du centre d’accueil est fermée à tous les véhicules des visiteurs (y compris les motos et les scooters) et nous demandons aux visiteurs qui marchent sur la route de céder le passage à la navette.

Boutiques

Magasinez notre grande sélection de produits afin de trouver un souvenir de votre visite au parc national de la Pointe-Pelée

Bureau du terrain de camping du Camp Henry

Notre boutique de cadeaux au bureau du terrain de camping du Camp Henry est ouverte toute l’année, de 9 h à 18 h.

On y trouve notamment :

  • des produits dérivés officiels de Parcs Canada y compris des t-shirts, des chapeaux et des récipients pour boire
  • des articles essentiels aux voyages (écran solaire, insectifuge, café et boissons)
  • des objets de collection (cartes postales, pièces, épinglettes et verres à liqueur)

Boutique de cadeaux Nature Nook

La boutique de cadeaux Nature Nook est située au centre d’accueil et est gérée par les Amis de Pointe-Pelée. Les heures d’ouverture de la boutique pendant le festival sont de 7 h à 17 h tous les jours.

Les articles comprennent :

  • Marchandise exclusive du Festival de la plume à l’effigie de l’oiseau de l’année, y compris des épinglettes, des t-shirts, des casquettes, des tasses et des aimants.
  • Souvenirs (cartes postales de la pointe Pelée, écussons, épinglettes et autres)
  • Ressources pour l’observation des oiseaux, y compris des listes de contrôle, une liste des statuts saisonniers et des guides des oiseaux.
  • Randonnées ornithologiques

Les recettes des ventes de la boutique Nature Nook soutiennent les programmes du parc et les efforts de restauration.

Centre d’information sur les oiseaux

De l’information sur les oiseaux sera disponible sous la tente située dans la boucle du circuit de la navette, juste à l’extérieur du centre d’accueil, pendant toute la durée du Festival de la plume.

Les ornithologues auront accès à un tableau et à une carte des observations pendant les heures d’ouverture du parc (de 5 h à 22 h). Des experts en ornithologie seront présents pour répondre aux questions entre 10 h 30 et 13 h. La mise à jour quotidienne de l’observation des oiseaux sera affichée sur le tableau d’affichage avant 15 h chaque jour.